top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Delcourt

Comprenez mieux comment vous voudriez être aimé

Dernière mise à jour : 19 janv.

Et comment il vous aime. Les 5 langages de l'amour !


Comprenez mieux comment l'autre voudrait être aimé
Les 5 langages de l'amour

Source : Les 5 langages de l'amour, Gary Chapman (Auteur, conseiller conjugal)


Dans l'amour qu'il soit au sein d'un couple, d'amis ou de membres d'une même famille, il est rare que 2 personnes expriment leur amour de la même manière. Et malheureusement, cela peut créer des incompréhensions et des frustrations !


Aussi, une fois que que cela est compris, il devient possible d'adapter sa façon de montrer son amour afin de permettre une relation plus épanouie et un partenaire plus comblé.


Les 5 langages de l'amour

Selon l’ouvrage de Gary Chapman, conseiller conjugal, il existe 5 langages de l’amour, soit 5 façons différentes de dire à l’autre que nous l’aimons.

Il y a donc, inversement, 5 façons différentes de comprendre que nous sommes aimés.


Les paroles valorisantes

Il y a plusieurs façons de donner des paroles valorisantes. On peut donner des compliments, reconnaître les forces de son ou sa partenaire, l’encourager dans ce qui est important pour lui ou elle, lui donner de la reconnaissance en le/la remerciant lorsqu’il/elle fait quelque chose qui est apprécié.


S'il s'agit du langage de votre partenaire :

  • Les mots sont importants

  • Apprenez ce langage et faites l'effort de donner une parole valorisante par jour

Pas besoin de chercher des choses compliquées, mais simplement de dire ce que vous appréciez chez l'autre, même si cela vous parait évident qu'il le sait déjà !

Les moments de qualité

Il peut s’agir d’être ensemble, tout simplement, ou de partager des activités communes. Une activité inclut tout ce qui intéresse au moins l’un d’entre vous. Le but n’est pas ce que l’on fait, mais bien la raison pour laquelle on le fait. C’est-à-dire de partager un moment ensemble en sentant que nous sommes importants pour l’autre.

Une autre façon de parler ce langage est d’avoir un dialogue de qualité où l'on partagez ses expériences, ses pensées, ses sentiments et désirs dans un contexte chaleureux et ininterrompu (donc sans cellulaire, iPad ou autres écrans). Un dialogue de qualité est un moment rempli d’écoute empathique et de confidences. Pour que ce soit possible, il faut apprendre à écouter, ce qui peut être aussi difficile que d’apprendre une langue étrangère. C’est cette vraie écoute qui fait du dialogue un moment de qualité et qui permet de s’ouvrir et se livrer à l’autre.


S'il s'agit du langage de votre partenaire :

  • Demandez lui une liste d’activités qu’il/elle aimerait faire avec vous et organisez ces activités

  • Faites l'effort de l'écoute active le plus souvent possible

  • Bloquez vous des moments pour discuter sans être dérangés

  • Organisez un restaurant à 2, dans un endroit où vous ne risquez pas de rencontrer des connaissances !

  • Lancez vous dans la découverte d'une nouvelle activité à 2 ('We can Do' offre des activités manuelles chez des artisans, par exemple ...)

L’important est que vous lui accordiez du temps avec une qualité de présence irréprochable !


Les cadeaux

Ici, c’est la quantité qui compte plutôt que la qualité. La personne se sent aimée si elle a le sentiment que son partenaire a pris le temps de penser à elle et de trouver quelque chose qui lui ferait plaisir. Le cadeau est un symbole, il peut même être gratuit. Et en même temps, si le cadeau est le langage d’amour de votre partenaire, ce sera un investissement qui en vaudra la peine et qui sera moins dispendieux qu’une thérapie de couple. Les cadeaux sans contexte (donc sans occasion, comme un anniversaire, le temps des fêtes ou autres) ont une valeur encore plus grande.


S'il s'agit du langage de votre partenaire :

  • Ayez une 'petite' organisation cadeau (une liste de cadeaux, des cadeaux achetés d'avance, des rappels dans votre agenda ...)

  • Ayez des réflexes cadeau : ne pas passer devant un fleuriste sans acheter des fleurs, ne pas passer devant un arbre fruitier sans en ramasser pour ramener à l'autre ...

Pas besoin que le cadeau soit onéreux pour faire plaisir !


Les services rendus

Faire le café le matin, gratter les vitre de la voiture, aider avec les tâches ménagères ou les enfants, etc.

Le service a une valeur encore plus grande quand il est rendu de sa propre initiative et qu'il n'a pas besoin d'être demandé.


S'il s'agit du langage de votre partenaire :

  • Faites une liste de tous les les services ou demandes d’aide qu’il ou elle a exprimé au cours des dernières semaines (ou années) et en sélectionner un de temps en temps pour démontrer votre amour

  • Soyez vigilants quand vous voyez que votre partenaire montre des signes de débordement, demandez lui s'il/elle a besoin d'aide ou si vous pouvez lui rendre service. Et même s'il/elle vous répond non, essayez de prendre une initiative. Vous verrez, les effets seront immédiats.


Le toucher physique

Se tenir par la main, s’embrasser, se câliner, faire l’amour, donner un massage, se frôler en se croisant, se toucher le plus souvent possible, regarder la télévision collés/serrés …


S'il s'agit du langage de votre partenaire :

  • Touchez votre partenaire à chaque fois que vous voulez lui montrer que vous l'aimez

  • Répondez autant que possible à ses sollicitations physiques

  • Et pensez à profiter de moments propices à quelques caresses ou calins (devant la télé, sur le canapé entrain de discuter, en se croisant)

  • Et n'oubliez pas le petit bisou de retour du boulot ou de quelque sortie que ce soit !

Et une petite caresse furtive peut suffire !

Comment reconnaitre les langages de l'amour ?


La première étape est d’abord de reconnaître notre propre langage d’amour.


Et ensuite, de reconnaître le langage d’amour de notre partenaire pour finalement devenir bilingue ou trilingue, c’est-à-dire parler notre langage et celui de notre partenaire.

Il sera alors facile d’aimer l’autre comme il/elle le comprend et de se sentir aimé, même si l’autre parle un langage d’amour bien différent du nôtre.


Si vous avez de la difficulté à cibler votre langage d’amour, voici trois questions qui pourront vous aider: 1. Qu’est-ce que votre partenaire ne fait pas et qui vous blesse le plus? 2. Que demandez - vous le plus souvent à ton/ta partenaire? 3. Comment avez-vous l’habitude de montrer votre amour?


Et pour identifier celui de votre partenaire, posez vous les mêmes questions le/la concernant. Ou encore mieux, demandez lui !


Quel est l'intérêt d'essayer de parler le langage de l'amour de l'autre ?

Choisir d’apprendre le langage de l’amour de notre partenaire et exprimer notre amour par son langage aura des effets très bénéfiques et créera un climat favorable à la résolution de conflits. Répondre aux besoins de l’autre, par amour, est un choix qui mènera l’autre à se sentir en sécurité face à notre amour et à sentir qu’il ou elle a de la valeur à nos yeux.


Alors, même si parler le langage de l’amour de l’autre n’est pas naturel (tout comme parler anglais quand on es francophone), cela s'apprend et cela permet d'entretenir l’amour dans le couple.


Alors apprenez à parler le langage de l'amour de votre partenaire pour qu'il se sente aimé.


Et encore mieux, discutez en. Quoi de mieux que de devenir multilingues à 2, et de vous offrir à chacun la joie de voir que l'autre fait des efforts pour parler VOTRE langage de l'amour !


Cerise sur le gâteau, comme mentionné au début de ce post, les langages de l’amour s’appliquent aussi avec nos enfants, nos amis ou les autres membres de notre famille.

Vous verrez cela éclairera peut-être des situations frustrantes ou énervantes avec d'autres personnes de votre entourage.


Et cerise sur la cerise, la transférabilité est possible dans le monde du travail. Un manager doit se poser du meilleur langage (hormis le langage physique bien évidemment), est le meilleur pour donner de la reconnaissance à chacun de mes collaborateurs.

41 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page