top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Delcourt

Arrêtez d’utiliser les verbes ‘Falloir’ et ‘Devoir’

Dernière mise à jour : 19 janv.


Coaching de vie et professionnel, Lyon, Arrêter d'utiliser les verbes falloir et devoir

Et que vous les remplaciez par ‘Vouloir’ et ‘Choisir’ afin de booster votre confiance en vous et votre potentiel d’action.


💥 Pendant des années, de manière répétée, je me suis dit : je dois faire ceci, il faut que je fasse cela …

Il faut que je réussisse professionnellement, je dois être une bonne mère, je ne dois pas montrer mes faiblesses, il faut que j’aille faire du sport, il faut que je vois ces amis , il faut que j’appelle mes parents …

Quelle pression ! 💥


Les verbes 'Devoir' et 'Falloir' sont contraignants : ils symbolisent une nécessité, une obligation à laquelle nous ne pourrions pas échapper. En les utilisant, nous finissons par agir en fonction de ce que nous pensons que les autres attendent de nous.


L’utilisation de ces verbes nous empêche donc, inconsciemment, de prendre notre vie en main, elle nous rend à la fois spectateur et victime d’une force extérieure, nous ôte toute responsabilité et réduit notre liberté d’être, de penser et d’agir …


✅ Alors, arrêtez !

Et remplacez ‘Falloir’ et ‘Devoir’ par ‘Vouloir’ et ‘choisir’.✅


Vous verrez, cela fait complétement changer de posture.

Le verbe 'Vouloir' implique une liberté de s’engager et qui dit liberté dit motivation. Quant à 'Choisir', il est encore plus engageant !


Lorsque l’on substitue volontairement les verbes ’Falloir’ et ‘Devoir’ par ‘Vouloir’ ou ‘Choisir’, on crée une nouvelle habitude qui vient progressivement booster notre confiance en nous et nous rend notre potentiel d’action.


Et si jamais un ‘Falloir’ ou un ‘Devoir’ s’invite dans votre discours, posez vous les questions ‘pour qui’, ‘pour quoi’ ? Pourquoi je me l’impose ? En ai-je vraiment envie ? Que se passerait-il si je ne le faisait pas ? Quel autre option j’ai ?


Vous verrez petit à petit, vous aurez le sentiment de reprendre le contrôle de votre vie !

22 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page