Il y a quelques mois, j’ai décidé de réduire, voire supprimer les ‘je suis désolée’ de mon vocabulaire … pour les remplacer par des remerciements.
Et qu’est-ce que cela fait du bien !
Pourquoi nous excusons nous autant ?
Pour Line Mourey, psychologue clinicienne et psychothérapeute, l'une des principales causes de cette tendance excessive à s'excuser est l'anxiété sociale. Cette peur extrême du jugement et du rejet pousse à éviter toute situation dans laquelle nous pourrions être perçus de façon négative par autrui.
Une étude publiée en 2010 dans la revue Psychological Science1 montre que les femmes, en particulier, ont davantage tendance à interpréter les situations en leur défaveur et se sentent obligées de s’excuser, même quand il n’y a pas lieu"
Pour quoi moins s'excuser ?
Premièrement, parce que s'excuser trop diminue l'impact positif des excuses.
Cela apparaît comme une justification permanente qui, à la longue, lasse les autres. Surtout si cela s'applique à des faits sans gravité : non, votre collègue de bureau n'est pas blessée parce que vous avez oublié de lui rendre ses ciseaux.
Deuxièmement, les excuses à répétition nous desservent parce qu’elles renvoient l’image de quelqu'un de peu sûr de soi : cela n’incite pas à lui faire confiance..
Troisièmement, cela risque d'être interprété comme un manque de sincérité.
On se dit que la personne a l’excuse facile et qu’elle ne regrette pas vraiment ce qu’elle a fait…".
Et s’excuser pour tout et pour rien est aussi néfaste pour l’image que l’on se porte : cela accentue le sentiment de culpabilité et, sur le long terme, la mésestime de soi.
Comment faire pour moins s'excuser ?
Et bien remercier ! Etrange, non ?
Dorénavant :
- Au lieu de dire ‘Je suis désolée de ne pas encore avoir lu ton rapport’, dites plutôt ‘Merci beaucoup pour ton rapport, je me suis bloqué du temps demain pour le lire attentivement’
- Au lieu de dire ‘Je suis désolée de ne pas pouvoir venir’, dites plutôt ‘Je te remercie sincèrement de m’avoir invitée, cela m’aurait vraiment fait plaisir de pouvoir être là’
Quel est l'impact de moins s'excuser ?
Ce changement lexical change énormément de choses dans la posture à ce moment-là.
Lorsque vous remerciez (au lieu de vous excuser) :
✴ votre voix est plus forte et plus posée
✴ votre posture est plus détendue et assurée
✴ et vous ne vous rendez plus responsable de problèmes ou de situations pour lesquels personne ne cherche de responsable.
Et la bonne nouvelle, c’est que, comme vous le savez : la posture induit l’état interne.
Donc votre optimisme et votre confiance en soi sont bien plus boostés quand vous remerciez que lorsque vous vous excusez.
Alors soyons clairs, je ne suis en train de vous dire de ne plus vous excuser du tout … mais plutôt de le faire à bon escient !
Les excuses visent à admettre des motifs qui atténuent ou justifient un manquement, une faute (définition Larousse 2023). Alors excusons nous seulement quand nous avons réellement eu un manquement ou une faute avérée !
Alors … arrêtons de nous excuser ! Et boostons notre confiance en nous !
Comments