Pour être heureux, viser le bonheur ne suffit pas, il faut aussi apporter du sens à son existence
Focaliser sur le bien-être émotionnel peut amener du bien être mais peut aussi déboucher sur un sentiment d’inutilité et de vacuité.
Pour pouvoir être réellement heureux, il est important d'intégrer aussi la notion de sens de l’existence. Celui implique d'intégrer dans sa vie des expériences signifiantes, même désagréables et stressantes.
Donner du sens à sa vie, pour être réellement heureux donc !
En ce qui me concerne, une chose est sûre : je me sens bien plus heureuse et alignée, depuis que j'ai fait le choix de quitter le salariat pour me lancer dans un activité où je me sens plus utile.
Je vais au devant de l'inconnu, mais je me sens sereine. Cette sérénité me surprend même parfois ; je n'y étais pas habituée ! Quel bonheur !
On devient plus heureux en vieillissant
La courbe du bonheur selon l'âge aurait une forme de U
Une satisfaction élevée dans les premières phases de vie, qui diminuerait en milieu de vie et augmenterait à nouveau après 60 ans.
A priori, des études semblent montrer que la cause de ce creux dans la courbe serait en partie biologique. cela dépendrait de la maturité de nos neurotransmetteurs qui elle même impacterait le taux de dopamine, d'adrénaline et de morphine dans le corps.
Mais heureusement, le facteur biologique n'est pas le seul qui impacte le niveau de satisfaction.
Donner du sens à sa vie, entretenir des liens d'amitié, pratiquer de l'exercice physique et des activités plaisantes, dormir suffisamment ... contribuent aussi à ouvrir les portes du bonheur.
Pour faire le point sur le domaine de vie dans lequel investir pour augmenter son niveau de bonheur
Un bon moyen est d'utiliser la Roue de la Vie, que je décris ici : Quelques outils simples que j'utilise en coaching (vanessadelcourt.com)
Source : Psycho et cerveau n° 157 + mes cours de coaching
Comments