top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Delcourt

La réalisation de soi, ce n'est pas le succès !

Dernière mise à jour : 14 mai

Qu'est ce que la réalisation de soi ?


La pyramide des besoins de Maslow, et la réalisation de soi

Le besoin de 'réalisation de soi' (ou d'accomplissement de soi) correspond au besoin de se réaliser, d'exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel et professionnel.


🌱 Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.


🌱 Il s'agit du niveau le plus haut de la pyramide de Maslow, qui ne peut être atteint que si les niveaux inférieurs le sont.


🌱 La réalisation de soi est importante parce que c'est elle qui nous pousse à nous lever le matin plein d’énergie pour accomplir une nouvelle journée.

Ce besoin peut-être parfois compliqué à combler dans un environnement qui est davantage “subi” que choisi.


Et nos besoins pour se réaliser peuvent être différents des critères de succès définis par la société. Ce n'est pas obligatoirement dans un poste à plus haute responsabilité que l'on trouve l'épanouissement de soi.


Comment faire pour améliorer sa réalisation de soi ?


Les étapes pour améliorer sa réalisation de soi

3 étapes pour travailler sur sa réalisation de soi :


1️⃣ Identifier ce dont vous avez besoin pour votre réalisation de soi

Il est en effet important d'identifier ce dont VOUS avez besoin pour VOTRE épanouissement, sans vous laisser polluer par la définition du succès telle qu'imposée par la société.


Pour cela, il faut se questionner sur :

- de quoi ai-je besoin pour me sentir épanoui ?

- de quoi ai-je besoin pour me sentir fier de moi ?

- quelle image je souhaite que les gens gardent de moi ?


Il peut être aussi être intéressant de repartir de votre liste de valeurs qui met en avant ce qui normalement est vraiment important pour vous !


2️⃣ Définir des objectifs et un plan d'action

Si le positivisme est une valeur importante pour vous, une action pourrait être d’être positif ou positive au quotidien et d'agir en conséquence.


Comme souvent en développement personnel, plus les actions seront spécifiques mieux cela sera facile de les mettre en œuvre de suivre leur mise en œuvre.


3️⃣ Suivre la mise en œuvre des actions identifiées


Rien de très original😉.


Gardez seulement en tête que :


🔸pour pouvoir travailler sur la réalisation de soi, il est nécessaire de disposer de suffisamment de connaissance de soi et de confiance en soi.

Cela est nécessaire pour identifier ses besoins, et accepter que ces besoins ne sont peut être pas ceux que la société comme les signes de la réussite sociale.


🔸la réalisation de soi n’est pas linéaire.

C’est un cheminement parsemé de doutes, et d’autres obstacles liés à l’état d’esprit ou encore au cadre dans lequel vous évoluez


La réalisation de soi : 'n'essayez pas de devenir un homme qui a du succès, essayez de devenir un homme qui a de la valeur'


88 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page