top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Delcourt

Détachez vous du regard des autres

Dernière mise à jour : 19 janv.


Se détacher du regard des autres
Se détacher du regard des autres

Le regard des autres nous impacte, que ce soit de manière consciente ou inconsciente !

Souvent, lorsque nous devons prendre une décision, lorsque nous décidons d’opérer des changements dans notre vie … nous nous heurtons à des hésitations dues à l’importance que nous accordons à ce que les autres pourraient penser.


C’est mon cas en tous les cas !

Il m’arrive en effet de prendre des décisions à la lumière de mes choix, mais aussi à la lumière de ce que je pense que les autres attendent de moi. Et donc sur la base d’une perception !


Sachez que c’est normal !

Il est normal de donner de l’importance au regard des autres. Cela fait partie de nos mécanismes primaires afin de ne pas être rejetés du groupe !

Et dans ce monde où l'on cultive le mythe de la beauté, de la minceur, de la jeunesse et de la réussite, vouloir totalement se libérer du regard des autres est illusoire.


C’est même nécessaire !

Se soucier du jugement de ses semblables est nécessaire à la vie en société, car l’homme est un être social. Craindre les critiques sur ses actions sert de limite, fait respecter les normes sociales et, par conséquent, facilite le vivre ensemble.


Le jugement des autres, c'est le notre

Nous généralisons aux autres notre propre système de valeurs et d’évaluation de ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Ainsi, si nous pensons que montrer ses émotions est un signe de faiblesse, nous avons tendance à nous imaginer que les autres le pensent aussi. Et vous savez quoi ? Souvent nous avons tort!

Et parfois, la peur d’être jugé est directement proportionnelle à notre propension à juger. Si je juge de façon systématique les faits et gestes des autres, alors il y a de fortes chances pour que je sois persuadé(e) que les Autres font pareil.


Alors, comment se détacher du regard des autres ?

Le but n’est pas de se défaire totalement du regard des autres mais d’arriver à prendre une certaine distance.


Alors, pour repositionner le regard des autres à la bonne place :

✅ Arrêtez de juger et soyez ouverts

Apprenez à être tolérant. Moins vous jugerez ceux que vous rencontrez avec sévérité, moins le regard des autres sur vous vous apparaîtra critique.

✅ Mettez vous en tête que les autres vous veulent du bien

A quelques rares exceptions près, les gens que nous côtoyons au quotidien au mieux nous veulent du bien, au pire ne nous veulent pas de mal. Et perdus que nous sommes dans les méandres obscurs de la peur, nous oublions que la bienveillance et à l’autre bout de la ligne l’indifférence, sont plus courantes que la médisance et la méchanceté.

Et que la médisance parle de ceux qui la pratique et non pas de ceux qui la subissent.

✅ Ayez en tête que le jugement négatif des autres (s'il y a) n'a pas d'impact sur votre vie

Si nous mesurons aussi objectivement que possible l’impact réel du jugement des Autres sur notre vie, il est très faible. Faites le test:

– Que se passera-t-il vraiment si les Autres voient ce que vous cherchez à leur cacher? – Si Tartempion pense que vous n’êtes pas aussi grand, beau et fort que vous devriez l’être; quelles sont les conséquences réelles?

✅ Gagnez en confiance en vous et en acceptation de vous

Acceptez les jugements, vous ne pourrez de toute façon pas plaire à tout le monde ! Pour cela, il faut apprendre à vous aimer tel que vous êtes, à voir vos qualités, et à être bienveillant vis-à-vis de vos petits défauts.

✅ Acceptez vous comme vous êtes

De plus, accepter ce que nous considérons comme des défauts ou des manquements nous rend profondément humains: nous sommes comme tout le monde, imparfaits et faillibles, et ça c’est tellement rassurant pour nos concitoyens (et pour nous aussi). En d’autres termes, l’estime de soi, c’est la beauté des laids.

✅ Entourez vous correctement

Certaines personnalités sont toxiques et prennent un malin plaisir à dénigrer et à rabaisser ceux qui les entourent. Ce n’est bon pour personne.

✅ Soyez vous-même

Plus vous vous connaitrez, plus vous serez vous détacher de l’avis ou du regard des autres pour prendre des décisions alignées avec vous-même

✅ Oser faire de nouvelles choses

Réfléchissez à ce que vous n’avez jamais osé faire par peur de ce que vont penser les gens, et lancez vous ! Procédez progressivement, par étapes, du plus simple au plus difficile.


L’importance que nous donnons au regard des Autres, c’est autant de pouvoir

Pas plus compliqué que les vases communicants: plus je j’accorde de l’importance au jugement d’autrui, plus mon propre jugement perd de la valeur. C’est comme ça que nous donnons aux Autres le pouvoir de déterminer notre valeur.

Adieu, estime de soi ! Apprenez donc à vous valoriser, plutôt qu’à attendre l’approbation du juge suprême.



Le regard et le jugement des autres sont inévitables.

La question est de savoir ce que l’on souhaite en faire !

Le but n’est finalement pas de s’en détacher , mais apprendre à en avoir moins peur !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page