top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Delcourt

Investissez sur vous, Faites vous coacher. Vous ne le regretterez pas !

Dernière mise à jour : 13 mai



Investissez sur vous même pour grandir


'Le coaching coûte cher'...

Oui, le coaching coute cher. Je sui tout à fait d'accord !

Mais il n'y a pas de meilleur investissement que l'investissement sur vous ! En effet, le coaching apporte une transformation profonde et durable qui va influer sur l'ensemble de votre vie.

Et, cela n'a pas de prix ! Alors, investissez sur vous.


La valeur du coaching n'a plus a être démontrée

L’impact positif du coaching (auprès des managers) n’est plus à démontrer, grâce à l’étude réalisée par PWC et commandité par l’ICF (International Coach Fédération) auprès de 15 000 personnes, en 2017 :

§ Augmenter la confiance en soi (80% des répondants)

§ Fluidifier les relations interpersonnelles (73% des répondants)

§ Développer les capacités de communication (72% des répondants)

§ Améliorer l’environnement de travail et l’équilibre vie personnelle/professionnelle (67% des répondants)

Voir aussi ces autres chiffres diffusés récemment par l'ICF :


Impacts du coaching professionnel

Les spécificités de mon coaching en garantissent la valeur pour mes clients

- Le service que mon client achète n’est pas une séance de coaching, mais un processus dans son entièreté (contrairement à la thérapie ou la psychothérapie).

- Le processus de coaching est un processus transformatif qui apporte des changements profonds et durables.

- Les changements apportés vont impacter la vie du client dans tous les domaines. Un travail sur le domaine professionnel en coaching, va aussi apporter des changements dans la sphère privée, et vice-versa.


J'offre des services de qualité

- J’offre un service personnalisé à mon client. A chaque séance je m’adapte à lui, et à sa situation du moment. Chaque séance demande une préparation afin de sélectionner les outils et protocoles adéquats.

- Ce service ne peut pas être industrialisé sans perdre en qualité. En cela, le coach est un artisan qui sait faire avec les contraintes du moment et les besoins en présence en réajustant sa posture, son écoute ou son approche. Cela est engageant psychologiquement, empêche le coach d’enchaîner plusieurs séances de coaching dans une journée.

- Je mets du contenu à disposition de mes coachés sur les réseaux sociaux, sur mon blog, et je partage des ressources entre les séances au cours du processus de coaching. Cela est extrêmement consommateur de temps.


Je m'appuie sur un formation robuste et un expérience solide

- Une formation initiale solide (INSA, école d’ingénieur) qui garantit ma capacité d’analyse, de synthèse, mon esprit critique …

- Un niveau d’expérience (25 dans l’industrie à différents postes à responsabilité) qui m’a permis d’avoir une bonne connaissance des problématiques et du fonctionnement de l’entreprise.

- Une formation complète auprès d’un organisme reconnu (MHD Formation) : psychopathologie, coaching de vie, coaching professionnel, coaching en entreprise (titre RNCP), PNL, bilan de compétentes, Master coach …


Des investissements significatifs son nécessaires pour le maintien de mon niveau de service

Le besoin d’apprentissage constant

- L’ampleur des problématiques auxquelles je suis confrontée en coaching, et mon envie de proposer à mes clients des outils, techniques et protocoles variés, implique que je me forme de manière continue.

- Je consacre donc 20% de mon temps de travail à la formation


La sécurisation de ma pratique, et son évolution

- Le coaching étant une activité solitaire pouvant mettre le coach parfois dans une certaine difficulté émotionnelle ou technique, il se doit de se faire superviser par un coach superviseur (code de déontologie).

- La supervision donne aussi l’occasion de grandir dans sa pratique en échangeant avec un coach plus sénior.

- Le processus de supervision est un processus couteux.


Les agréments

- Pour faire valider ses compétences, un coach doit passer un agrément auprès d’une des 3 associations/fédérations de coaching (SIMACS, ICF ou EMCC). Cet agrément qui doit être renouvelé de manière récurrente a un coût.


Alors investissez sur vous même

Malgré tous ces moyens que je mets en œuvre, chaque client étant différent, chaque client obtiendra les bénéfices qu’il est venu y chercher. Plus la personne sera engagée, plus le changement sera important, profond et durable, et l’investissement ‘rentabilisé’.


Dans tous les cas, l’investissement sur soi-même, aura beaucoup plus de valeur, que tout investissement dans un bien de consommation.



31 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page