top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Delcourt

Mes recommandations de lectures

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023


Coaching de vie et professionnel, Lyon, Les livres de développement personnel que je recommande

Je souhaite partager avec vous mes recommandations de lecture. Ces livres m'ont aidé dans mon cheminement personnel, je pense que certains peuvent aussi vous inspirer !


Mieux se comprendre

Les 5 blessure de l’âme, Lise Bourbeau (Fondatrice du centre de développement personnel Ecoute ton corp, autrice)

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

Une approche intéressante pour expliquer l’impact de nos blessures archaïques sur nos modes de fonctionnement ! Je dois avouer que j’ai été assez bluffée. Dommage que le livre soit si répétitif … et que les explications sur comment traiter ces blessures soient dans un autre livre, mais je recommande néanmoins.

Transformer sa vie

Les 4 accords Toltèque : La voie de la liberté personnelle

Miguel Ruiz (Enseignant mexicain)

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simple comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le "rêve de la planète", basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour.

Un incontournable : à lire impérativement si ce n’est pas déjà fait. Court, facile à lire et à mettre en application !

Foutez-vous la paix, et commencez à vivre Fabrice Midal (Ecrivain, formateur et conférencier)

Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre est un ouvrage de développement personnel qui invite à repenser toutes les injonctions de la société actuelle. Le philosophe Fabrice Midal propose de se foutre la paix, être soi-même et vivre. Quinze chapitres « cessez de » invitent à transformer en profondeur son rapport à soi, aux autres et au monde …

Un livre libérateur et déculpabilisant ! Cela permet de prendre un peu de recul par rapport à l’injonction permanente de faire du développement personnel !

Les 7 plumes de l'aigle

Henri Gougaud (Ecrivain, poète, conteur et chanteur français)

Ce livre raconte le chemin initiatique de Luis Ansa.

Luis Ansa était considéré comme un "nagual" (un maître des chamanes) dans la tradition toltèque. Il est le fondateur de la ✴Voie du sentir✴: une voie d'attention, un art de vivre au quotidien qui m’a touchée profondément.

Ce récit raconte son initiation qui débute dans les ruines de Tiahuanaco, où, adolescent, il fait la connaissance d'El Chura, chaman, « homme au plumage de renard » qui le lancera à la recherche des sept plumes de l'aigle, périple qui le conduira en France, où il finira sa vie.

Au fil de la lecture, on découvre ses apprentissages (Les gens et les choses que tu croises sur ton chemin ne viennent pas pour rien, quoi que tu fasses, où que tu sois, n’accorde pas ton attention entière aux gens, aux environnements et aux images qui t’environnement. Gardes en une part pour toi-même, cesse de te vouloir autrement que tu es ...).

Une histoire agréable à lire qui vous donnera peut-être envie de vous lancer à la découverte de la Voie du Sentir !

Gérer ses émotions et ses sentiments

Les états d’âme - Apprentissage de la sérénité Christophe André (Ecrivain, psychiatre et psychothérapeute)

Ce libre aide à comprendre er moduler les états d’âme, mélange d’émotions et de pensées. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d’âme et les faire évoluer peut tout changer dans votre vie. Et vous guider alors vers un petit peu plus de bonheur et de sérénité.

Un incontournable. Comme toujours les libres de Christophe André sont fouillés et pertinents.

Renforcer son estime de soi

Imparfaits, libres et heureux – Pratiques de l’estime de soi

Christophe André (Ecrivain, psychiatre et psychothérapeute)

Dans ce livre qui aborde l’estime de soi de manière élargie, Christophe André, psychiatre renommé, nous aide à avancer sur le chemin de l’estime de soi, il nous apprend alors à nous accepter et à nous aimer même imparfaits pour enfin nous sentir libres et heureux !

Un incontournable. Comme toujours les libres de Christophe André sont fouillés et pertinents.

L’estime de soi – S’aimer pour mieux vivre avec les autres Christophe André (Ecrivain, psychiatre et psychothérapeute) et François Lelord (Psychiatre et écrivain)

Croire en soi, s’aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d’une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l’estime de soi. Rencontrer des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s’expliquent par une mauvaise estime de soi. Pour autant, rien n’est irrémédiable. Comment se construit l’estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ?

Extrêmement complet. De très bonnes explications sur ce qu’est l’estime de soi et comment la renforcer !

S’affirmer

Cessez d’être gentils, soyez vrai ! Thomas d’Asensembourg (Ecrivain, formateur et conférencier)

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir.


Se connecter à son corps

Les pouvoirs insoupçonnés de l'intuition

Saverio Tomasella (Psychanalyste et docteur en psychopathologie)

Qu’est-ce qui nous aide véritablement à guérir ? Comment apaiser durablement nos corps et nos esprits ? Comment retrouver notre vitalité profonde ? Véritable voyage aux frontières de la conscience, cet ouvrage enquête sur les pouvoirs de l’intuition comme levier de guérison. Au fur et à mesure de son investigation, l’auteur mêle habilement preuves scientifi ques et témoignages. Il y découvre que l’intuition, plus qu’une simple boussole pour s’orienter dans la vie, est un puissant outil thérapeutique. Médiation, exercices de visualisation, rêves éveillés, chamanisme, transe… à l’aide de nombreuses techniques destinées à élargir la conscience, apprenez à écouter les messages que vous envoie votre corps, reconnectez-vous à votre énergie vitale et réveillez vos facultés d’autoguérison.

Un livre rapide à lire qui démontre comment se reconnecter à notre corps et à notre intuition peut nous aider à rester en bonne santé et développer notre pouvoir d’auto-guérison ! Ce livre propose de nombreuses références de livres et de films pour approfondir le sujet.


- Libérez la voix de votre intuition, Isabelle Fontaine

Un livre qui :

- explique ce qu'est l'intuition,

- permet de faire le point sur son potentiel intuitif,

- donne des clés pour décoder les langages de l'intuition.

Des nombreux exemples et exercices très concrets pour évaluer son intuition, et travailler sa capacité à détecter les signaux faibles et à les décoder.

Améliorer ses relations de couple

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus John Gray (Spécialiste des relations de couple)

Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences pour en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Best-seller dans le monde entier, ce guide est indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l'autre...

Un incontournable !

Manuel à l’usage des femmes pour (enfin) comprendre les hommes Catherine Sandner (Chroniqueuse et auteur)

Qu'est-ce que l'homme a dans la tête ? Pourquoi ne sait-il pas communiquer ? Pourquoi le trouve-t-on tour à tour égoïste, macho, volage, lâche, et même menteur ? Plutôt que de le considérer définitivement comme un nuisible, intéressons-nous à ses particularismes et mettons-nous à sa place : c'est le meilleur moyen de lever les malentendus, de ne pas prendre personnellement ses moindres faits et gestes, de fluidifier les interactions et d'obtenir, mine de rien, ce qu'on veut.

Des clés pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des hommes. Cela aide !

Les 5 langages de l'amour Gary Chapman (Auteur, conseiller conjugal)

Dans un couple, les deux expriment rarement leur amour de la même manière. Grâce à de nombreux témoignages, découvrez la langue de votre partenaire (ou des membres de votre famille) et votre propre fonctionnement amoureux.

Un livre indispensable pour améliorer la communication dans sont couple et mieux comprendre certains dysfonctionnements !

Qui sont ces couples heureux Yvon Dallaire (Psychologue, sexologue, auteur et conférencier)

Certains couples sont heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, d’autres le restent à plus long terme parce qu’ils ont su surmonter les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Apprenez-vous aussi à éviter les pièges de la routine et transformez votre relation en lieu d’épanouissement personnel, conjugal et familial. Le bonheur s’apprend et se construit. À vous de choisir d’être heureux en amour !

Améliorer sa façon d’être parent

La discipline positive pour les adolescents Jane Nelsen (Docteur en éducation)& Lynn Nott (Thérapeute familliale)

La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l'encouragement, la coopération et le développement des compétences socio-émotionnelles.

Les grands principes de la discipline positive, avec un outil efficace que j’ai beaucoup utilisé à une période avec mes enfants : le Temps d’Echange Familial.

Aidez votre ado à avoir confiance en lui : Comment garder le contact et l'encourager efficacement Christiane Larabi (Enseignante en PNL, psychothérapeute, auteure)

Guide pratique pour les parents désorientés par leur enfant à l'adolescence et qui ne savent comment l'aider et l'encourager de façon efficace. A l'exposition des fondements nécessaires à une bonne confiance de soi, l'auteur joint des techniques de communication et d'écoute pour aider les parents à "trouver par quel bout prendre" leur ado et réussir à donner confiance en lui à leur enfant. Des dessins humoristiques et des exercices ponctuent l'ensemble.

Des conseils pratiques intéressants ; mais j’avoue avoir eu du mal à mettre en pratique avec mon adolescent.

"Je préférerais pas" Grandir est-il encore à l'ordre du jour ? Jean-Pierre Lebrun (Psychiatre et psychanalyste)

Jean-Pierre Lebrun lance une alerte : il existe un lien étroit entre la construction psychique individuelle et la dimension sociétale aujourd’hui largement tributaire de l’idéologie néolibérale. Notre société en mutation n’a pas pris la mesure de la nécessité de mettre fin au fantasme de toute-puissance de l’enfant pour qu’il devienne un citoyen responsable et non pas uniquement un consommateur avide, pris toujours davantage dans des addictions. Le vivre ensemble dans nos démocraties s’en trouve ainsi mis en grande difficulté. Les impasses actuelles de la vie collective sont interrogées et illustrées par cette légitimité donnée à l’enfant comme à l’adulte d’énoncer un « Je préfèrerais pas » qui permet de se soustraire à toute contrainte ou obligation, sans même avoir à la contester.

Un éclairage passionnant sur le mal-être de nos adolescents et sur le phénomène sociétal en cours qui explique le refus d’obligation que l’on constate chez de nombreux adolescents (refus scolaire entre autre).

Réinventer l’autorité Jean-Pierre Lebrun (Psychiatre et psychanalyste)

La crise de l’autorité précarise la vie collective, le rapport à autrui et la formation de la subjectivité. Inlassablement niée et récusée, quasiment incompréhensible aujourd’hui, l’autorité doit être réinventée, ex nihilo, tant elle entre en contradiction avec l’actuelle société des individus. Dans leur dialogue, les auteurs s’y exercent.

En effet, à la différence de la domination et de la coercition, l’autorité est la parole du collectif, elle est le Tiers qui conditionne tout ensemble le langage et le rapport à autrui. Comment faire autorité dans la famille, à l’école, au travail ou en politique lorsque toute position d’exception se trouve par avance récusée, contestée, sinon méprisée ? Qu’est-ce qu’une société dans laquelle plus personne n’assume la position d’exception et les normes de la vie ensemble ? Quelles en sont les conséquences sur la construction psychique de l’autonomie et de la responsabilité ?

Dans un dialogue constructif, Jean-Pierre Lebrun et Alain Eraly, appartenant à des disciplines différentes, croisent leurs approches et s’essaient à concevoir de nouvelles formes d’autorité au service du commun, plus respectueuses de nos valeurs démocratiques.

Constat éclairant sur la précarisation de l'autorisé et les impacts sur notre société.

Les auteurs s’interrogent sur quelle forme devrait prendre l’autorité afin qu’elle soit au service de la collectivité en tenant compte des nouveaux modes de fonctionnement de nos démocraties.

Périlleuse adolescence Laura Pigozzi (Psychanalyste)

Le passage de l'enfant à l'adulte constitue, plus souvent qu'on ne le pense, une traversée périlleuse où beaucoup d'adolescents font naufrage. Laura Pigozzi explore les nouvelles façons extrêmes d'être adolescent qui témoignent d'une évolution sociétale inquiétante.

A lire à la suite de « Je préfèrerais pas », afin d’approfondir le sujet de l’impact sociétal actuel sur nos adolescents en souffrance. Une analyse très juste sur les causes de ces nouveaux comportements déviants des adolescents.

-----------------------------------------------

Si vous êtes intéressé.e par des ressources de développement personnel en vidéo, c'est ici

Et n'hésitez pas à partager ce post avec toute personne qu'il pourrait intéresser !


40 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page